Des œuvres d’art en portes recyclées… Il n’y a que Stefaan de Croock pour faire ça

Des œuvres d’art en portes recyclées… Il n’y a que Stefaan de Croock pour faire ça

Stefaan de Croock aime bien marier l’art et le recyclage. En effet, le Belge utilise de vieilles portes en bois afin de concevoir de merveilleuses œuvres d’art haut en couleur à l’instar de celle qui se trouve à Mechelen. Selon lui, l’utilisation de vieilles portes lui permet de faire découvrir son histoire.

La recherche de matière première est essentielle pour la réalisation de ses œuvres. Quelquefois, Stefaan de Croock trouve sa matière première sur les chantiers. Quand il voit une porte intéressante, il demande aux responsables du chantier si celle-ci va encore leur servir. Dans le cas contraire, il revient avec sa camionnette et l’emporte. Des fois, l’homme se tourne aussi vers les usines abandonnées et les vieilles maisons désertées pour trouver des portes en bois. Et parfois, il demande à ses amis de lui avertir lorsque ces derniers trouvent des objets qui pourraient l’intéresser.

Pour le processus créatif, Stefaan de Croock avoue que la conception débute par le dessin d’un visage. Il trouve intéressant le fait de concevoir des visages à partir de bois jetés. L’artiste aime aussi jouer sur les matières en associant des visages peints avec des objets sculptés.